NDDL Suite et avenir   19 janvier 2018

Raisonnable et Responsable,…Raisonnables et Responsables…!

 Au singulier, au pluriel,

Voilà deux mots qui me reviennent en boucle surtout depuis quelques jours.
Je serai tenté d’étendre cette extension à l’état d’esprit qui sourd de l’opinion depuis bientôt neuf mois maintenant suite à la dernière présidentielle.

Force est de constater que l’état d’esprit d’il y a un an à l’approche des élections était particulièrement exécrable. Un souffle nouveau, presque magique s’est tout de même emparé de notre opinion publique, même si les conditions matérielles ne se sont pourtant pas améliorées.
Toutes les décisions du gouvernement depuis 9 mois sont prises dans un état d’esprit mécanique de ruissellement. Ceux qui sont en haut de la pyramide sont immédiatement arrosés, ceux qui sont en bas doivent continuer d’espérer ou d’attendre pour voir arriver les gouttelettes.

Pourtant, il y a quelques jours encore, nous pouvions désespérer de tout :
Les atermoiements sur le glyphosate, et la décision décevante qui en a résultée. On pourrait épiloguer longuement sut l’affaire Lactalis et le lait infantile contaminé. Les états Généraux de l’alimentation dominés par les lobbys. Le Nucléaire et les Énergies Renouvelables avec des décisions toujours aussi peu claires et toujours reportées.

Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir enfin de la décision quasi inattendue sur l’aéroport de NDDL. C’est Historique.
Cette décision nous est tellement favorable qu’il faut l’engranger à bon escient, presque comme un trésor par les temps qui courent.nddlAterrissage
Certes beaucoup de choses restent de nouveau à régler. Mais avant de déjà aligner nos divergences et nos potentielles insatisfactions, il faut positiver un maximum sur cet acquis historique enfin porteur de sens et de bon sens pour l’orientation de notre vivre ensemble demain.
Certes un peu comme pour les élections, l’opinion veut du changement, et se trouve momentanément à nos cotés. Mais ne nous y trompons pas, quasiment tous les « historiques et professionnels » des responsabilités encore aux commandes s’arque-boutent et vont essayer de nous dérouter notre présente victoire, de nous la voler.
Pour ne pas se voir « cocufier » dans quelques temps, il va certainement falloir faire preuve de beaucoup de RAISON et RESPONSABILITÉ.

Le vrai combat maintenant c’est de valoriser irrémédiablement cette victoire sans trop « ergoter » sur les conditions à venir. Ce site de NDDL doit certainement revenir rapidement dans une légalité exemplaire. Cela n’empêche pas de défendre des projets alternatifs tout à fait légitimes.
Les spéculateurs de tous poils (élus, financiers, détenteurs de fonciers etc..) ont perdu, il ne faudrait pas que les dogmatiques jusqu’au-boutistes, (dont un certain nombre sont de notre coté), nous la fasse perdre….

C’est cela , je crois, ce que l’on nomme RAISONNABLE et RESPONSABLE….. !

 NDDL, Suite et à venir, LM Gobin, 19 janvier 2018

Les commentaires sont désactivés.